À notre santé : comment bien protéger son enfant du soleil
Soleil : comment bien protéger son enfant?
Privilégiez les écrans solaires en crème plutôt qu’en vaporisateur, car l’application d’un écran en vaporisateur par temps venteux peut s’avérer difficile, et son efficacité peut en être réduite. De plus, les études n’ont pas encore déterminé si les ingrédients se trouvant dans les écrans solaires en vaporisateur peuvent nuire à la santé lorsqu’ils sont inhalés. Si vous utilisez un écran solaire en vaporisateur, vous pouvez le vaporiser sur vos mains et l’appliquer ensuite sur la peau de votre enfant.
Vous pouvez appliquer une crème solaire pour adultes à un enfant à partir de l’âge de 6 mois, car la composition des écrans solaires pour enfants est sensiblement la même que celle des produits pour adultes.
Si la peau de l’enfant réagit lors de l’application de la crème solaire, il est important de déterminer s’il s’agit d’une réaction allergique à un ingrédient actif en particulier présent dans l’écran solaire ou à d’autres ingrédients du produit (ex. : fragrance, agents de conservation, etc.), d’une irritation ou d’une réaction au soleil. Si vous suspectez une allergie, consultez un médecin.
Quand faut-il appliquer la crème solaire?
Si vous utilisez un écran chimique, appliquez la crème solaire environ 30 minutes avant que votre enfant aille dehors pour donner le temps au produit de créer une barrière protectrice. L’idéal est de l’appliquer pendant que l’enfant s’habille.
Appliquez de la crème solaire sur la peau de votre enfant même par temps nuageux, puisque les rayons du soleil traversent les nuages sans que l’on s’en aperçoive.
N’oubliez pas d’appliquer de la crème sur ses oreilles, à l’arrière de ses genoux et sur le dessus de ses pieds. Attention toutefois de ne pas mettre d’écran solaire autour de ses yeux puisque cela peut picoter et brûler.
Les vêtements longs et les chapeaux
Bien que la crème solaire aide à protéger du soleil, ce sont encore l’ombre et les vêtements longs, tissés serrés, qui offrent la meilleure protection. Sachez toutefois que des vêtements mouillés protègent moins des rayons UV que des vêtements secs.
Pour couvrir la tête, privilégiez les chapeaux à large bord, car ils protègent la tête, le visage, les oreilles et le cou de votre enfant. Pour une meilleure protection, il existe maintenant des vêtements et des chapeaux anti-UV.
Crème solaire et chasse-moustiques : lequel appliquer en premier?
S’il faut appliquer ces deux produits, on recommande de mettre d’abord la crème solaire et de la laisser pénétrer dans la peau pendant 20 minutes avant d’appliquer le chasse-moustiques, et ce, qu’il s’agisse d’un écran chimique ou physique.
Référence : Naitre et Grandir